MONBARDON

Guilhem (1-1-1) est forgeron, probablement apparenté aux TALAZAC de Mirambeau, et on trouve sa trace dans les archives dès 1584.

Nicolas (1-2-1) est également forgeron, ainsi que son fils François (1-3-1), lequel se distingue de ses prédécesseurs en ce qu'il sait signer et a donc reçu un minimum d'instruction.

Alexis (1-4-1) est aussi forgeron, mais il quitte Monbardon et s'installe à Villefranche d'Astarac

Jérôme (1-5-1) est aussi forgeron et signe son nom TALLAZAC avec deux L.

Branche de VILLEFRANCHE D'ASTARAC (32)

Alexis (2-6-1) est aussi forgeron et son fils Jean Baptiste (2-7-1) est armurier

Jean Baptiste (2-6-3) émigre à Bordeaux où il sera boulanger

François (2-6-5) se dit tour à tour serrurier, forgeron puis propriétaire. Cette hésitation marque la fin d'une longue tradition de la forge qui court sur 6 générations.

A une époque où l'orthographe des noms n'est pas encore fixée on trouve dans les archives les écritures TALAZAC ou TALLAZAC. C'est cette deuxième écriture qui est adoptée par Jérôme (2-5-1) lorsqu'il signe et ses fils Jean Baptiste (2-6-3) et François (2-6-5) feront de même. Les officiers d'état civil de Villefranche hésiteront entre les 2 écritures que l'on trouve alternativement, pour finalement adopter celle de TALAZAC. Mais lorsque Jean Baptiste (2-6-3) quitte Villefranche pour s'installer dans la région bordelaise, il emporte avec lui son orthographe TALLAZAC et celle-ci s'imposera en Gironde.

Branche de BORDEAUX (33)

// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'imageJean Baptiste (3-6-1) émigre à Bordeaux où il sera boulanger ainsi que ses fils Guillaume Augustin (3-7-1) et Pierre Auguste (3-7-3). L'écriture TALLAZAC avec 2 L s'impose.

Joseph (3-7-2), hussard au 9ème régiment, est mort à l'hospice d'Haguenau (Bas-Rhin) à l'âge de 18 ans.

A notre connaissance il n'y a plus aujourd'hui de descendants TALLAZAC dans la région de Bordeaux, mais il semblerait qu'il y en ait en région parisienne.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 22 mai 2012